L’animation est l’un des moteurs de la vie sociale de l’établissement. Elle est aussi ludique que thérapeutique : elle associe la détente, le lien social et le plaisir avec un travail de mémoire, de coordination ou d’activités physiques douces. L’animation favorise ainsi le maintien des capacités cognitives et physiques des résidents.
Les Résidences Les Ligériennes disposent d’une équipe d’animateurs (au moins un professionnel par site) au service des résidents. Tout au long de la semaine, ils proposent des activités et ateliers variés, collectifs ou individuels.
Exemples d’animations collectives : ateliers création, couture, cuisine, jardinage, jeux de société, ateliers autour de la mémoire, groupes de discussion, revues de presse, lectures, thés dansants, sorties à la journée, spectacles, repas thématiques, anniversaires, rencontres inter sites, inter établissements, inter générationnelles, visites culturelles, gymnastique douce…
Animations individuelles : lecture, massages, promenades aux abords de la résidence… Soumettez vos idées à l’animateur ou à l’équipe soignantes. Si elles sont réalisables, ils organiseront leur mise en place.
Les animations sont évidemment facultatives : vous pouvez si vous le préférez rester dans votre chambre, vous promener, organiser votre journée comme bon vous semble.
Les bénévoles :
Les bénévoles travaillent en lien avec les professionnels pour conduire les animations quotidiennes ou participer aux manifestations organisées par l’établissement, des sorties, des fêtes… Une charte du bénévole est signée par chaque bénévole.