Les Résidences Les Ligériennes offrent 323 lits en hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, répartis sur les différents sites :
La Résidence Art&Loire dispose de 6 lits en hébergement temporaire, dont 1 lit en UPAD.
L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière : travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence momentanée des aidants professionnels…
L’hébergement temporaire offre une réponse aux aidants ayant besoin de temps pour eux (raisons de santé, autres investissements personnels…) et un lieu sécurisant pour la personne âgée, l’occasion de partager la vie des résidents, de participer aux animations.
Télécharger la plaquette de l'hébergement temporaireL’Espace DALI peut accueillir jusqu’à six personnes vivant à domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées :
La personne accueillie participe à des activités visant à préserver ses capacités cognitives et motrices, et à lui donner des repères dans le temps et dans l’espace au travers de l’organisation de la journée.
L’aidant peut retrouver du temps libre, se reposer, être accompagné dans la compréhension de la maladie et des symptômes liés, rencontrer d’autres familles et ainsi rompre l’isolement.
Télécharger la plaquette de l'accueil de jourLes Résidences Les Ligériennes disposent de trois UPAD :
Il s’agit de lieux de vie sécurisés qui offrent des architectures adaptées à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, souffrant de troubles cognitifs et de désorientation dans le temps et l’espace, et dont les capacités motrices sont maintenues.
L’UPAD : PROTÉGER SANS REMETTRE EN QUESTION LA LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR
Dans un environnement rassurant et permettant la déambulation, les équipes accompagnent de manière spécifique les personnes accompagnées de ces unités avec pour objectif de :
Le Pôle William UTERMOHLEN et l’Espace VAN GOGH sont installés respectivement à la résidence Landeronde et à la résidence Art&Loire.
Ils accueillent, du lundi au vendredi, jusqu’à 14 personnes hébergées dans nos EHPAD, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Les résidents concernés bénéficient de un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés, au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et permettant la déambulation.
Les objectifs du PASA consistent à :