Pour les personnes relevant de la Caisse d’Allocations Familiales, la demande peut être faite directement sur le site Internet de la CAF, rubrique “Mes démarches>Faire une demande de prestation” : ICI.
Pour les autres régimes, renseignez-vous auprès de votre organisme de rattachement.
L’aide sociale participe au financement de vos frais d’hébergement. Ainsi toute personne âgée aux revenus modestes peut en bénéficier pour améliorer sa qualité de vie.
Pour en bénéficier, il faut :
Le résident doit affecter au remboursement de ses frais d’hébergement 90% de l’aide perçue, les 10% restant lui sont laissés pour son usage personnel.
Lorsque le placement ne comporte que le logement, le président du conseil départemental détermine le seuil de ressources au-delà duquel est opéré le prélèvement de 90%.
La somme laissée à disposition ne peut être inférieure au minimum vieillesse.
Des aides complémentaires peuvent être demandées au bureau d’aide sociale dans le cadre de l’aide sociale facultative.
L’APA permet de s’acquitter du tarif “Dépendance” appliqué à chaque résident. Ce tarif est adapté chaque année après une évaluation de l’autonomie du résident, effectuée sur la base de la grille AGGIR.
Résidents originaires des départements de Maine et Loire et Loire Atlantique :
Les personnes originaires du 49 et du 44 bénéficient d’un accord entre l’établissement et les Présidents des Conseils de ces deux départements : la prestation est versée directement à l’établissement. Pour cette raison, les tarifs dépendance GIR 1 à 4 ne sont pas facturés aux résidents.
En conséquence, les résidents concernés s’acquittent uniquement du tarif dépendance GIR 5/6, quelle que soit leur autonomie.
Résidents originaires d’autres départements :
Les résidents doivent s’acquitter du tarif dépendance correspondant au GIR du résident.
Il appartient aux résidents concernés d’établir une demande d’APA auprès de leur département d’origine.