Ils se déclinent à plusieurs niveaux, soit par une organisation partenariale des activités, soit par le biais de conventions permettant le déploiement d’expertises sur une thématique donnée ou d’une fonction support en période de crise.
Convention avec le CH de la Corniche Angevine, à Chalonnes/Loire, avec lequel les Résidences Les Ligériennes sont assi liées par une équipe de direction commune : https://chca.fr
Convention avec le CHU d’Angers : https://www.chu-angers.fr
Convention avec le Centre de Santé Mentale (CESAME) d’Angers : https://www.ch-cesame-angers.fr
Accueil des Centres Médico-Psychologiques (CMP) enfants et adultes dans les locaux de la Résidence Art&Loire.
Liaisons de proximité avec des structures accompagnant les personnes âgées du territoire :
Partenariat avec une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV Gingko) située sur la commune de La Possonnière, afin de prioriser l’accueil des résidents du foyer en cas d’impossibilité de maintien sur le lieu de vie.
Des échanges professionnels peuvent être mis en place afin de permettre l’accompagnement par le foyer de vie d’un niveau important de dépendance.
Conventions avec les pharmacies de Champtocé/Loire, La Possonnière, Montjean/Loire et St Georges/Loire pour la dispensation et la prise en charge de la préparation des médicaments sur tous les sites.
Des protocoles ont été instaurés pour le suivi et la sécurisation du circuit du médicament.
Rattachement au service des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) porté par le CH de Chalonnes/Loire.
Conventions ou chartes avec des associations et des réseaux spécifiques à notre secteur d’activité :
Convention permettant de solliciter les interventions de l’HAD signée avec l’EHPAD Saint Sauveur à Angers, dont une antenne est basée au CH de Chalonnes/Loire.
Des bénévoles travaillent en lien avec les professionnels pour conduire des animations ou participer à des manifestations : club de rencontre de La Possonnière, club de l’amitié de St Georges/Loire, association La Pastorale, association Visites des Malades en Établissements Hospitaliers (VMEH), diocèse d’Angers, aumôneries des paroisses de Montjean/Loire et St Georges/Loire.
Appels ponctuels à un SSIAD (Entre Loire et Côteaux, Loire et Mauges ou Le Louroux-Béconnais) dans le cadre de l’accueil de jour, l’hébergement temporaire ou du partenariat avec le CH de Chalonnes/Loire (sorties de SSR), afin de faire un lien entre ces structures de répit et le domicile.
L’adoption de chiens guides réformés a permis le développement d’un projet de médiation animale auprès des personnes désorientées et non communicantes.
Les Ligériennes sont membres de l’Association des Centres hospitaliers locaux et EHPAD Publics du Maine et Loire (ACEP 49).
Dans ce cadres, des groupes de professionnels collaborent au sein de réseaux inter-établissements du 49 : qualiticiens, psychologues, ergothérapeutes, animateurs…
Convention avec l’EMASSP du CHU d’Angers permettant des interventions en cas de difficultés lors d’une situation de fin de vie, l’accompagnement de la personne et la formation du personnel.