Breves :

Sièges vacants au CVS : Familles et bénévoles, vous avez jusqu’au 16 juin pour vous portez candidats !             Repas des familles : n’oubliez pas de vous inscrire auprès des animateurs.

logo les ligériennes

Nos partenaires

Nos partenaires

Ils se déclinent à plusieurs niveaux, soit par une organisation partenariale des activités, soit par le biais de conventions permettant le déploiement d’expertises sur une thématique donnée ou d’une fonction support en période de crise.

L’offre sanitaire et médico-sociale de proximité

Convention avec le CH de la Corniche Angevine, à Chalonnes/Loire, avec lequel les Résidences Les Ligériennes sont assi liées par une équipe de direction commune : https://chca.fr

Convention avec le CHU d’Angers : https://www.chu-angers.fr

La santé mentale

Convention avec le Centre de Santé Mentale (CESAME) d’Angers : https://www.ch-cesame-angers.fr

Accueil des Centres Médico-Psychologiques (CMP) enfants et adultes dans les locaux de la Résidence Art&Loire.

L'accompagnement des personnes âgées

Liaisons de proximité avec des structures accompagnant les personnes âgées du territoire :

  • Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), antenne Angers-Segré,
  • Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), antenne Loire-Layon et antenne du Pays des Mauges.

L’Accueil des personnes handicapées vieillissantes

Partenariat avec une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV Gingko) située sur la commune de La Possonnière, afin de prioriser l’accueil des résidents du foyer en cas d’impossibilité de maintien sur le lieu de vie.

Des échanges professionnels peuvent être mis en place afin de permettre l’accompagnement par le foyer de vie d’un niveau important de dépendance.

Les pharmacies de ville

Conventions avec les pharmacies de Champtocé/Loire, La Possonnière, Montjean/Loire et St Georges/Loire pour la dispensation et la prise en charge de la préparation des médicaments sur tous les sites.

Des protocoles ont été instaurés pour le suivi et la sécurisation du circuit du médicament.

La protection des majeurs protégés

Rattachement au service des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) porté par le CH de Chalonnes/Loire.

Les associations et réseaux spécifiques

Conventions ou chartes avec des associations et des réseaux spécifiques à notre secteur d’activité :

  • association France Alzheimer,
  • association des Accueils de Jour du Maine et Loire,
  • réseau territorial d’hygiène Anjelin,
  • réseau qualité et gestion des risques QualiRel Santé,
  • association de Coordination de l’Accompagnement en Soins Palliatifs Angevine (CASSPA)…

L’Hospitalisation à Domicile

Convention permettant de solliciter les interventions de l’HAD signée avec l’EHPAD Saint Sauveur à Angers, dont une antenne est basée au CH de Chalonnes/Loire.

Les associations de bénévoles

Des bénévoles travaillent en lien avec les professionnels pour conduire des animations ou participer à des manifestations : club de rencontre de La Possonnière, club de l’amitié de St Georges/Loire, association La Pastorale, association Visites des Malades en Établissements Hospitaliers (VMEH), diocèse d’Angers, aumôneries des paroisses de Montjean/Loire et St Georges/Loire.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile

Appels ponctuels à un SSIAD (Entre Loire et Côteaux, Loire et Mauges ou Le Louroux-Béconnais) dans le cadre de l’accueil de jour, l’hébergement temporaire ou du partenariat avec le CH de Chalonnes/Loire (sorties de SSR), afin de faire un lien entre ces structures de répit et le domicile.

L’Association des chiens guides d’aveugles de l’Ouest

L’adoption de chiens guides réformés a permis le développement d’un projet de médiation animale auprès des personnes désorientées et non communicantes.

Les réseaux professionnels

Les Ligériennes sont membres de l’Association des Centres hospitaliers locaux et EHPAD Publics du Maine et Loire  (ACEP 49).

Dans ce cadres, des groupes de professionnels collaborent au sein de réseaux inter-établissements du 49 : qualiticiens, psychologues, ergothérapeutes, animateurs…

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs

Convention avec l’EMASSP du CHU d’Angers permettant des interventions en cas de difficultés lors d’une situation de fin de vie, l’accompagnement de la personne et la formation du personnel.