Des professionnels qualifiés sont à vos côtés jour et nuit, sept jours sur sept, pour votre confort et votre sécurité.
Les Ligériennes sont dirigées par un directeur et deux directeurs adjoints nommés par le Ministère de la santé :
Un cadre supérieur de santé, M. Christophe TIJOU, assure la coordination des soins et de l’accompagnement.
Les médecins coordonnateurs assurent l’encadrement médical.
Les cadres de santé encadrent les soignants et coordonnent les activités.
Les infirmiers se relayent la journée auprès des résidents pour réaliser les soins.
Les aides-soignants (AS) et aides médico-psychologiques (AMP) accompagnent les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage et coucher…).
Les psychologues interviennent auprès de tous les acteurs de la vie de l’établissement : les résidents, les familles, les soignants.
Les ergothérapeutes participent au maintien de l’autonomie des résidents et mettent en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de confort et de prévention de la sécurité.
Le diététicien pilote la démarche de prévention de la dénutrition et accompagne le responsable restauration dans la composition des menus.
Les agents de services hospitaliers réalisent l’entretien ménager des espaces locaux et privatifs. Ils participent à la distribution des repas et aident certains résidents à s’alimenter.
Les cuisiniers préparent en interne (cuisine centrale Art&Loire) les repas destinés aux résidents et au personnel. Un chauffeur-livreur achemine les repas sur les sites.
Sur les sites Art&Loire et Les Hauts du Château, des agents de blanchisserie assurent le traitement du linge des résidents. Sur les autres sites, le linge est traité par les personnels de nuit.
Les agents techniques assurent le suivi et la maintenance des équipements, les travaux et la sécurité des bâtiments.
Le responsable du pôle administration assure l’encadrement des services :
Une convention de mise à disposition permet aux Résidences Les Ligériennes de bénéficier de l’expertise de l’équipe informatique du CH de Chalonnes sur Loire.
Les animateurs (1 à 2 par résidence selon le nombre de personnes hébergées) organisent des activités individuelles et collectives, au sein ou à l’extérieur de la résidence.
Le responsable du pôle qualité et le responsable du pôle gestion des risques copilotent les démarches d’amélioration de la qualité et de prévention et gestion des risques.
Soyez assuré que l’ensemble des professionnels libéraux et des bénévoles, qui seront amenés à vous entourer et à vous accompagner au quotidien, mobilisera tout son savoir-faire, son professionnalisme et toute son attention pour que vos conditions de vie soient les plus agréables et sécurisantes possibles.
Une assistante sociale est présente dans l’établissement le mercredi. Elle accompagne à leur demande les personnes hébergées et leurs proches dans leurs démarches.
En tant que membres de l’ACEP 49, les Résidences Les Ligériennes bénéficient de compétences partagées : ingénieur développement durable, ingénieur légionnelles, coordonnateur des achats…