La tarification des EHPAD comprend 3 sections :
> L’Hébergement et les services correspondent au coût des prestations hôtelières : logement, pension complète, animation. Seule cette partie du coût est à la charge entière du résident.
> La Dépendance : il s’agit des dépenses liées à la prise en charge spécifique de la perte d’autonomie du résident. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) prend en charge tout ou partie de ce coût.
> Les Soins : il s’agit de soins médicaux, directement pris en charge par l’assurance maladie.
Fusion des sections dépendance et soins :
Depuis le 01/07/2025 et pour les séjour en hébergement permanent, le département du Maine & Loire participe à une expérimentation de regroupement des sections « soins » et « dépendance ». L’établissement percevra une dotation globale de l’Agence Régionale de Santé pour les dépenses liées à l’entretien de l’autonomie et aux soins.
Le coût du séjour regroupe :
> Le tarif Hébergement
Le tarif Hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale de l’établissement, qui ne sont pas liées à l’état de dépendance. Il est à votre charge ou, selon vos ressources, à celle de l’Aide Sociale compte tenu de la participation possible des obligés alimentaires.
Il est fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental sur proposition du Conseil d’Administration de l’établissement.
> La participation forfaitaire au maintien de l’autonomie (hébergement permanent) ou le tarif Dépendance (hébergement temporaire)
Ces forfaits recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins susceptibles d’être reçus.
Le tarif Dépendance est fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental sur proposition du Conseil d’Administration de l’établissement.
La participation forfaitaire au maintien de l’autonomie est fixée par l’ARS.
L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements administratifs concernant la prise en charge de vos frais de séjour.
Tarif hébergement |
73,65 € |
Participation forfaitaire au maintien de l'autonomie | 6,10 € |
Total par jour |
79,75 € |
Mensuel (pour 31 jours) |
2472,25 € |
Résidents | 60 ans et plus |
Hébergement | 78,19 € |
Ticket modérateur | 6,14 € |
Total journalier | 84,33 € |
Inclus : transport matin et soir + repas du midi |
57,51 € |
Inclus : transport matin OU soir (transport du midi non inclus) |
28,75 € |
Option facultative : repas du midi |
7,08 € |
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025
Repas pour les visiteurs (réservation obligatoire auprès de l'accueil de la résidence) | Adultes : 15,38 € Enfants < 10 ans : 6,15 € |
Repas pour les personnes âgées des communes d'implantation | 7,08 € |
Animations pour les personnes âgées des communes d'implantation (activités réalisées dans la résidence uniquement) | 2,00 € |