La qualité et la gestion des risques sont des démarches collectives portées par l’équipe de direction et impliquant l’ensemble des professionnels. Elles intègrent les valeurs et principes d’intervention définis dans nos résidences, découlent des orientations stratégiques de l’établissement et supportent les objectifs fixés en matière d’accompagnement des résidents, de prise en soins et de qualité de vie au travail.
La politique d’amélioration de la qualité permet d’améliorer la vie des résidents, de leurs proches, et celle des professionnels en offrant aux premiers des moyens d’exprimer leurs attentes, satisfactions et insatisfactions, et aux seconds des outils pour évaluer, améliorer et adapter leurs pratiques.
La gestion des risques est l’ensemble des activités permettant d’identifier les risques encourus par les usagers, les professionnels ou les structures elles-mêmes, de proposer et de mettre en œuvre des moyens de prévenir les erreurs ou incidents, d’organiser la continuité du service en cas de situation de crise.
La qualité et la gestion des risques sont liées par des méthodologies proches, leur transversalité et les impacts générés par les actions de l’une sur l’autre : l’amélioration des pratiques concourt à limiter les risques, l’instauration d’un sentiment de sécurité favorise le bien-être et la satisfaction. Ces deux démarches sont indissociables.
La mise en œuvre d’une politique qualité et gestion des risques est un pilier essentiel pour garantir le RESPECT DES DROITS fondamentaux des résidents et personnes accompagnées, promouvoir la BIENTRAITANCE et lutter contre toutes les formes de MALTRAITANCE.