Breves :

Conseil de la vie sociale : le prochain CVS se tiendra le 18/04/2024. N’hésitez pas à transmettre vos questions à vos représentants via l’adresse cvs@lesligeriennes.fr.

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La démarche qualité et gestion des risques

Humanitude & Bientraitance

La qualité et la gestion des risques, c'est quoi ?

La qualité et la gestion des risques sont des démarches collectives portées par l’équipe de direction et impliquant l’ensemble des professionnels. Elles intègrent les valeurs et principes d’intervention définis dans nos résidences, découlent des orientations stratégiques de l’établissement et supportent les objectifs fixés en matière d’accompagnement des résidents, de prise en soins et de qualité de vie au travail.

La politique d’amélioration de la qualité permet d’améliorer la vie des résidents, de leurs proches, et celle des professionnels en offrant aux premiers des moyens d’exprimer leurs attentes, satisfactions et insatisfactions, et aux seconds des outils pour évaluer, améliorer et adapter leurs pratiques.

La gestion des risques est l’ensemble des activités permettant d’identifier les risques encourus par les usagers, les professionnels ou les structures elles-mêmes, de proposer et de mettre en œuvre des moyens de prévenir les erreurs ou incidents, d’organiser la continuité du service en cas de situation de crise.

La qualité et la gestion des risques sont liées par des méthodologies proches, leur transversalité et les impacts générés par les actions de l’une sur l’autre : l’amélioration des pratiques concourt à limiter les risques, l’instauration d’un sentiment de sécurité favorise le bien-être et la satisfaction. Ces deux démarches sont indissociables.

La mise en œuvre d’une politique qualité et gestion des risques est un pilier essentiel pour garantir le RESPECT DES DROITS fondamentaux des résidents et personnes accompagnées, promouvoir la BIENTRAITANCE et lutter contre toutes les formes de MALTRAITANCE.

La qualité, la bientraitance et la gestion des risques aux Ligériennes

Dès 2008, les directeurs des EHPAD constituant aujourd’hui les Résidences Les Ligériennes ont fait le choix de renforcer leurs équipes pour la réalisation d’actions « qualité » en mutualisant un poste de responsable qualité.

L’engagement de la direction à poursuivre une politique d’amélioration et de sécurisation a été confortée au fil des années à travers notamment :

  • la nomination en 2012 d’une directrice adjointe en charge des démarches qualité et gestion des risques, et en 2021 d’une directrice adjointe chargée des relations avec les usagers,
  • la formation des personnels à la philosophie de soins « Humanitude » engagée fin 2013, associée à la mise en place d’un comité de pilotage et la tenue régulière de groupes d’échanges et de travail sur tous les sites,
  • le renouvellement des objectifs qualité et gestion des risques après les Évaluations Internes et Externes et dans le Projet d’Établissement, et le suivi de ces objectifs,
  • la formalisation des objectifs en matière de promotion de la Bientraitance et de lutte contre les maltraitances en 2023, en lien avec le Conseil de la Vie Social,
  • le maintien de l’adhésion à des réseaux supports, dont le réseau pour la qualité et la gestion des risques en santé des établissements des Pays de Loire (QualiRel Santé) et la structure d’appui locale pour la maîtrise du risque infectieux Anjou Éviction et Lutte contre les Infections Nosocomiales (Anjelin),
  • la participation aux projets de l’association des centres hospitaliers locaux et EHPAD publics du Maine et Loire (ACEP 49), qui donne un cadre à des professionnels pour échanger et collaborer avec des homologues d’autres établissements,
  • l’acquisition et le déploiement en 2021-2022 d’un outil numérique dédié aux activités de la qualité et de la gestion des risques.

Pour en savoir plus :

L'expression de la satisfaction des usagers

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées à intervalles réguliers auprès des parties prenantes. Concernant les résidents et les proches, le dernier recueil a été effectué au second semestre 2022.

Les personnes accompagnées et les visiteurs peuvent par ailleurs faire part de leurs satisfactions, suggestions et insatisfactions via les fiches de communication ou le CVS.

Synthèse des enquêtes usagers 2022 Fiche de communication > En savoir plus sur le CVS

Les évaluations réglementaires des établissements

La dernière Évaluation interne a été effectuée en 2017 sur le site de Montjean/Loire et en 2018 sur les autres sites.

Le calendrier des évaluations des ESSMS par un organisme externe habilité par la Haute Autorité de Santé fixe la prochaine évaluation des Résidences Les Ligériennes au second trimestre 2024 pour tous les sites.

Synthèse des Évaluations Internes 2017-2018 Rapport Évaluation interne 2017 - Montjean Rapport Évaluation interne 2018 - La Possonnière Rapport Évaluation interne 2018 - Savennières Rapport Évaluation interne 2018 - St Georges Rapport Évaluation interne 2018 - Champtocé